Pourquoi un apprentissage en ligne?
Présentation des aspects complémentaires de la théorie et de la pratique, associés à l'apprentissage ou la formation en ligne
Réalité économique et environnementale
D'une part, il y a les difficultés rencontrées par la plupart des entreprises liées à la rareté d'une main d'oeuvre qualifiée entrainent dans certains cas des casses-têtes opérationnels. Qu'il s'agisse de l'implantation d'une nouvelle technologie, de l'accueil et la mise à niveau de nouveaux employés ou de l'ajout de tâches spécialisées, la libération pour fins de formation de plusieurs employés simultanément s'avère généralement presque impossible. Une formation en ligne individualisée se présente alors comme une solution potentielle.
D'autres parts, au moment ou les sociétés promouvoient différentes initiatives propre à réduire nos émissions de GES, tels le transport actif ou le transport en commun, l'isolation des bâtiments, on peut se demander s'il est toujours avisé de déplacer quantité de personnes vers un centre de formation spécialisé pour l'apprentissage des notions de base et des théories sous jacentes aux travaux pratiques. Encore une fois, un apprentissage à distance, à partir du foyer ou du lieu de travail ajoute à l'effort global de réduction des GES.
Et cela, sans compter les avantages d'un apprentissage en mode autonome pour la croissance des individus.
Apprentissage autonome
Il existe plusieurs façons d'apprendre, chacune d'elles offre des avantages et possède des limites ou exigences. Le fondement d l'apprentissage en ligne ou e-learning consiste à se former seul ou de manière indépendante. Voici quelques avantages à considérer lorsqu'il s'agit d'apprentissage en ligne "guidé".
Avantages
|
Quelques exigences
Apprendre de façon autonomie nécessite un certain degré d’autodiscipline. Une bonne pratique pour apprendre consiste à consacrer un peu de temps régulièrement, par exemple 45-60 min par jour ou 90 min au 2 jours. Afin d'éviter une certaine lassitude ou fatigue visuelle, on suggère de ne pas dépasser 2 heures par période d'étude. Peu importe ce que vous choisirez comme durée, l'important c'est, comme pour l'entrainement physique, la régularité.
- Organisation: s'assurer d'avoir le matériel essentiel à l'apprentissage selon le cours (par ex.: connection web, carnet de prises de note, code en vigueur...)
- Planification
- insérer des périodes de 45 à 90 minutes au quotidien ou aux deux jours dans votre "routine"
- déterminer un objectif global pour couvrir la matière (par ex.: compléter chaque chapitre, section ou étape en moins de "N" jours/semaines.)
- Espace de travail facilitant la concentration
- Suivi: respect de la planification
Attention!
Mieux vaut éviter de prendre pour acquis cette maitrise car l’obligation d'apprendre sur une plateforme numérique peut devenir source de stress et être vécue comme une contrainte.