La formation en ligne
Quelques éléments de réflexion concernant l'utilisation, les avantages et limites de même que les exigences qui conditionnent les apprentissages en ligne.
La formation en ligne, ou e-learning, peut prendre diverses formes et plusieurs visages et l'évolution des technologies ouvre de nombreuses opportunités. Simualtion, environnements virtuels, utilisation de l'IA... encore faut-il choisir avec soin le type qui convient le mieux entre autres à notre style d'apprentissage et aux objectifs à atteindre.
Parmi les modèles contemporains, on peut identifier deux grandes familles qui possèdent plusieurs ramifications, soit:
- Synchrone : il y a une date et une période fixe, s'effectue en présentiel
- Asynchrone: pas de contraintes d'Agenda, si ce n'est dans certain cas, le délais pour compléter la formation
Vous surfez sur internet vous êtes dans le monde asynchrone que l'on peut diviser en deux modes, soit:
- Autoapprentissage libre, i.e. que vous surfez sur le web à votre guise, selon vos intérêts du moment, il s'agit d'un apprentissage sans support.
- Autoapprentissage guidé, i.e. que vous naviguez à l'intérieur d'un système d'apprentissage en ligne qui agit comme guide en fonction de l'atteinte d'objectifs spécifiques. Ce qui ne vous empêche pas de consulter d'autres sources d'information en parallèlle.
Si vous devez être présente en ligne à une date et une heure donnée c'est le monde synchrone. Il est possible d'avoir des formations de type hybride qui comprennent l'une ou l'autre des possibilités suivantes :
- rendez vous en ligne à heure fixe le 8/08 à 08:00 ou tout les lundi à 13:00 pour 3 mois
- Activités à compléter en solo (vidéo, lecture, exercices...)
- Rencontre en présentiel dans une classe/atelier pour une démonstration et de l'expérimentation
- Forum d'échange entre participants
- etc.
Ce qui est intéressant dans ce types d'approche, c'est leur complémentarité entre elles et avec la formation en présentiel, i.e. l'utilisation optimale des ressources pédagogiques pour rencontrer les objectifs en adaptant le parcours aux réalités et besoins des apprenants.