Démarche générale de certification

Description sommaire du processus administratif et des obligations légales afin d'obtenir un certificat ou carte de compétence émise par Emploi-Québec.

Pour obtenir un certificat de compétence d'Emploi-Québec la démarche se divise en 4 étapes :

  1. Inscription à un des certificats (programmes d'apprentissage) via le Formulaire d'inscription
  2. Réception à votre domicile des documents suivants via la poste
    • Carnet d'apprentissage
    • Carte d'apprenti
    • Fiches de suivi
  3. Apprentissage (peut débuter avant ou suivant l'inscription) en 4 étapes
    1. Suivre et réussir le cours obligatoire
    2. Se familiariser avec le code en vigueur associé au certificat visé. Par exemple le code électrique C22.1 pour un certificat RCA ou CE.
    3. Suivant la réception du carnet, effectuer le nombre minimum d'heures d'apprentissage supervisé en entreprise qui diffère selon le certificat demandé et obtenir confirmation de la maitrise des compétences requises en effectuant sous supervision les travaux associés au certificat visé, selon le guide d'apprentissage et via le formulaire de suivi.
    4. Se préparer pour l'examen, qui inclut des éléments de chacune des étapes précédentes, dont le niveau de difficulté varie selon le certificat visé
  4. Passation et réussite de l'examen écrit d'Emploi-québec ;
    • Se préparer pour l’examen de certification portant sur l'utilisation des Code B149 selon le certificat visé et les connaissances pratiques du métier
    • Informer via le formulaire de suivi que l'on est prêt
    • Recevoir les coordonnées pour écrire l'examen
    • Se présenter et passer l'épreuve